Une histoire de tiret
Peu avant de recevoir le tirage de Claude-Joseph Bonnet, itinéraire d’un fabricant de soierie à Lyon et en Bugey au 19e siècle, j’ai connu un grand moment de solitude. Et pour cause : il manquait un tiret dans le titre de la couverture ! Comment est-ce possible ! m’interrogeai-je. Moi qui avais lu, relu et rerelu mes fichiers avant l’envoi à l’imprimeur…
J’ai regardé le fichier envoyé : il y a bien un tiret. Je regarde le BAT reçu : pas de tiret !!
Or qui dit Bon A Tirer dit… ben que c’est bon à tirer… Allez-y les gars, faites marcher vos imprimantes et balancez les 200 ex… Autrement dit, si je n’ai pas vu cette omission sur le BAT qui m’a été envoyé, c’est pour ma pomme. A tout hasard, j’appelle en urgence l’imprimeur pour voir où on en est de la fabrication, des fois qu’il y ait eu des retards, avec un peu de chance peut-être la couverture n’a-t-elle pas encore été collée… Mais non, les livres sont prêts à être envoyés. Alors que faire ? On ne va pas mettre à la benne 200 livres, quel gâchis…
Alors j’ai réfléchi, je me suis rappelé qu’à l’heure de composer cette couverture, je m’étais posé la question d’inclure ou non ce tiret qui me gênait un peu visuellement. Mais bon Claude-Joseph et Claude Joseph, ce n’est pas pareil…
J’ai contacté quelques proches pour solliciter leur avis. Retour unanime : « ça ne choque pas », « c’est peut-être même mieux ». Deuxième test en apportant mon ouvrage en librairie, pour un dépôt-vente : personne ne m’a alerté sur ce tiret !
C’est en me rendant ce midi à la boulangerie Tatup d’Ambérieu-en-Bugey que cette histoire a connu une touche finale amusante, car le commerce en question se trouve là où tout à commencé pour la famille Bonnet, là où vécurent les ancêtres de Claude-Joseph Bonnet. Et c’est en passant devant le panneau de ce hameau que cela m’est revenu : il s’appelle le Tiret.